Le style industriel est devenu très prisé dans les différentes habitations. Inspiré de l’époque industrielle, il associe la fonctionnalité à l’élégance, le vintage à la modernité. Il symbolise la robustesse et la simplicité.  Si vous voulez adopter ce style dans votre intérieur, nous vous fournissons ici quelques conseils.

Préparer la pièce

Afin que la décoration soit réussie, la pièce à orner devrait être préparée. Tous les éléments qui s’y trouvent devraient refléter la touche industrielle. Le sol et le béton jouent un grand rôle pour offrir un meilleur rendu.

Si vous ne voulez plus entreprendre d’immenses travaux, vous pouvez opter pour des vinyles avec un effet béton. Aussi, il serait intéressant d’opter pour un parquet brut. Cela apporte à la fois une touche industrielle et cosy. Pour accéder à plus d’idées, vous pouvez parcourir le site deco-noir-blanc.fr.

Pour les murs, il est fortement conseillé de choisir des couleurs neutres comme le blanc, le noir, ou encore le gris. Pour un effet encore plus réussi, n’hésitez pas à opter pour un mur de briques ou en béton. Si cela n’est pas possible, il existe des papiers peint avec des motifs.

Par ailleurs, dans les usines, les grands volumes sont essentiels. C’est pourquoi, le décloisonnement est de mise. Si lors de la rénovation de votre maison, vous voulez adopter un style industriel, n’hésitez pas à supprimer certaines cloisons. En l’occurrence, vous pouvez éliminer la cloison entre la cuisine et le salon. Cela permettra à la lumière de se libérer à l’intérieur de la maison. Si vous tenez à établir une séparation, la verrière serait une option intéressante.

Les éléments décoratifs

Une fois que la pièce est prête, il est temps de songer à tous les éléments décoratifs. Entre autres, les fenêtres sont à prendre soin. Au lieu d’utiliser des rideaux, ce serait mieux de mettre en place des stores. Si vous disposez de grandes fenêtres, cela conduira à un effet encore plus captivant.  Vous avez notamment le choix entre les stores à bandes horizontales ou bien verticales. Les baies vitrées forment une autre alternative intéressante.

Les mobiliers sont également à choisir avec finesse. En l’occurrence, il faudrait favoriser l’utilisation du bois et du métal. En effet, les mobiliers doivent refléter un aspect robuste et durable. Par ailleurs, les objets vintages se marient convenablement au style industriel. Ils apportent une touche d’originalité à la pièce.

Les récups ne peuvent être dissociés du style industriel. En effet, en parcourant les brocantes ou encore les décharges, vous pouvez retrouver des objets décoratifs ou encore des mobiliers qui rappellent l’époque glorieuse de l’industrie.

Les teintes à privilégier

Pour une décoration simpliste, les teintes neutres et naturelles sont à promouvoir. Elles s’associent parfaitement aux différents objets décoratifs industriels. Il s’agit essentiellement du noir, du blanc et du gris. Ces nuances rappellent les couleurs retrouvées au sein des anciennes usines.

Pour rompre l’austérité de ces couleurs neutres, vous pouvez ajouter une teinte plus soutenue comme le rouge bourgogne ou bien le bleu roi ou encore du jaune. Dans le cas où vous vivez dans une maison dotée d’un mur de briques rouges, n’appliquez pas de l’enduit. Ils seront plus élégants en étant naturels.