Comme beaucoup de monde, vous avez du mal à reconnaître la différence entre le coton et le polyester. Utilisés pour le t-shirt personnalisé, ces deux tissus présentent pratiquement les mêmes avantages. Cela dit, ce sont des fibres textiles bien distinctes. Retrouvez ci-après quelques éléments qui pourront vous aider à trancher entre ces deux étoffes.

Un t-shirt 100 % coton offre une multitude d’avantages

Le coton est la fibre la plus utilisée dans le prêt-à-porter. Il présente de nombreux avantages. Il y a notamment son côté hypoallergénique. Les personnes à la peau sensibles ont intérêt à opter pour ce tissu. Cette étoffe convient pour les bébés dont l’épiderme reste encore fragile. Vous devriez alors le choisir pour les articles de puériculture et les t-shirts pour votre bout de chou. Cette matière d’origine végétale a aussi le mérite d’être absorbante. Ce qui en fait un excellent allié pour transpirer sous une journée ensoleillée. Sa souplesse le rend particulièrement confortable. Le toucher est onctueusement doux. Vous pouvez porter un vêtement en coton pendant de longues heures sans en ressentir le poids. Cette fibre naturelle est appréciée pour sa légèreté optimale. C’est la raison pour laquelle les entreprises la choisissent pour leurs articles vestimentaires à vocation publicitaire.

Respirant et durable, le polyester convient pour le sport

Fibre synthétique apparue dans les années 50, le polyester offre divers avantages. Il a notamment la particularité d’être suffisamment souple pour un confort optimal. Ce tissu ne froisse pas. Cela en facilite l’entretien puisque vous n’avez pas forcément à repasser vos t-shirts avant de les porter. La durabilité reste une qualité propre à cette étoffe. Il ne jaunit pas sous le soleil ou une forte température. Vous n’aurez pas de problème de décoloration non plus, même avec un séchage à l’air libre. Le tergal, le dacron et les autres déclinaisons de la grande famille des polyesters supportent parfaitement les rayons UV. Les sweats blancs demeurent immaculés après plusieurs années. Ce qui reste rare avec les vêtements en coton dont l’aspect vieilli apparaît au bout d’un certain nombre de lavages à la machine. Contrairement aux fibres naturelles, cette fibre de synthèse ne craint pas les attaques chimiques et les moisissures.

Ces deux tissus demandent quelques précautions

Coûteux à produire, le coton revient beaucoup plus cher que la plupart des tissus disponibles sur le marché. Commander un t-shirt personnalisé avec cette matière demande un petit investissement. Puis, il s’agit d’une fibre assez peu résistant. Vous devriez prêter attention à la température de lavage ainsi qu’au type de séchage. Le repassage devrait se faire avec pattemouille ou avec un fer à vapeur. Vous risquez de faire partir l’impression et gâcher tout le travail de flocage réalisé chez mp-design.be. Pour sa part, le polyester a un toucher rêche. Ce qui le rend inadapté pour ceux qui ont une peau fragile. Toutefois, cette matière résiste bien au froissement. Il s’agit d’un excellent choix pour une tenue de sport. La couleur reste après un lavage intensif. Vous n’avez même pas besoin de repasser. Les spécialistes attribuent cet avantage à la mémoire thermique des fils synthétiques. Contrairement au coton qui tend à rétrécir, ils demeurent fidèles à leur apparence initiale.