Parfois, il est réellement difficile de conclure sur ce qu’est une imprimante idéale. Or, comme ce sera un outil qui nous accompagne dans nos tâches quotidiennes, il faut accorder une importance particulière dans le choix pour un matériel idéal qui pourra couvrir nos besoins et également nous épargne des soucis ou des pannes. Voici alors le comparatif imprimante laser vs imprimante jet d’encre et leurs différences techniques.
Une imprimante jets d’encre : pour un prix d’achat très attrayant
Une des solutions conventionnelles en remplacement à nos machines à écrire, ces imprimantes lasers sont encore d’actualités. Ce type d’imprimante utilise des encres liquides qui viennent se déposer sur le papier. C’est un mécanisme qui implique des pièces et matériels moins exigeants c’est pourquoi le prix d’une imprimante à jet d’encre se trouve toujours être accessible à tout le monde. On n’a rien à se reprocher du côté de la qualité d’impressions, mais on constate cependant quelques hics au niveau de la qualité du fonctionnement et le prix de l’usage à long terme. En effet, bien que les cartouches soient moins chères, ils se consomment et sèchent rapidement lorsqu’on les met hors tension. Aussi si on fait le bilan du prix d’achat et des investissements liés à l’usage, on en conclut que les imprimantes à jets d’encres ne sont pas forcément les moins chères.
Une imprimante laser : la véritable alternative pour un usage à long terme
Une imprimante laser, proposés par imprimantelaser.org c’est celle qui utilise des projections de poudre d’encre vers les papiers en suivant les faisceaux lumineux. En utilisant le toner à laser, l’imprimante à jet d’encre, défie tout type d’imprimantes en capacité d’impression, vitesses et surtout durabilité du toner par rapport au jet d’encre. En effet, une cartouche d’encre peut couvrir les besoins d’une centaine d’impression alors qu’un toner arrive jusqu’à 1500 pages. Ce qui peut être également traduit en prix où une seule cartouche coût dans les 30 euros alors que celui d’un toner avoisine les 120 euros. Le bilan par page est ahurissant soit 0.1 euro par page pour un jet d’encre contre 0.08 euro par page pour un type à laser. De plus en termes d’impression par minute par page ou « ppm », l’imprimante laser peut réaliser le double de l’imprimante à jet d’encre.
Bref, laquelle choisir ?
On ne peut accuser ni l’une, ni de l’autre d’être mauvaise ou bonne. On peut simplement résumer que si on souhaite une imprimante à usage occasionnelle, on peut recourir à une imprimante à jets d’encre et penser à prendre soin de lui lorsque vient le temps de le mettre hors circuit. Mais si on a assez de budgets, il est nettement recommandé d’user un type à laser qui est plus solide dans le temps et à l’usage. Ce dernier gagne cependant à tous les coups et est nettement avantageux pour un usage moyen et professionnel. Certes le prix d’investissement est plus élevé lorsqu’on parle du matériel, mais c’est vite amorti dans le temps et plus économique à long termes.