Bien que considéré comme une activité banale, le repassage du linge de maison requiert toutefois une certaine technicité. Mais rassurez-vous, vous pouvez très bien les assimiler en un rien de temps en vous imprégnant des bonnes habitudes et techniques. Pour repasser de façon efficace votre linge de maison, nous vous proposons donc nos quelques conseils qui vous aideront certainement.
L’importance de bien vous préparer
Avant de penser à repasser votre linge de maison, il serait tout à fait judicieux de suivre ces quelques astuces qui vous seront d’une très grande aide :
- tout d’abord, si vous avez à repasser une nappe de table, faites-le directement sur la table afin d’éviter les plis inutiles.
- ensuite, un vêtement devra être de préférence repassé sur un support adapté comme une planche à repasser par exemple
- puis, la qualité de votre repassage va grandement dépendre de la qualité de votre fer à repasser. C’est donc un critère à ne surtout pas négliger au moment de votre achat. Il peut vous être tout à fait bénéfique de sélectionner un fer à la fois performant, léger, maniable et peu encombrant.
- enfin, vous devez veiller à ce que votre fer à repasser soit à une bonne distance des tout-petits, histoire de limiter les éventuels accidents comme les risques de brûlure par exemple.
Techniques diversifiées en fonction de la nature du textile
Vous devez aussi garder en tête que tous les textiles ne se repassent pas de la même façon, raison pour laquelle vous devez identifier au préalable leur nature :
- pour le satin par exemple, il se repasse sur l’envers du vêtement qu’il va falloir au préalable mouiller avec de l’eau vinaigrée
- pour l’acétal et la rayonne, un fer à basse température fera l’affaire. Vous devez les repasser très humides.
- quant à l’acrylique, vous devez le repasser à basse température sans utiliser de fer à vapeur ni de linge humide.
- la soie quant à elle se repasse humide à moyenne température. Toutefois, l’usage du fer à vapeur est déconseillé.
- pour le nylon et le polyester, vous devez les repasser secs et à basse température.
- quant au coton, il se repasse légèrement humide et à haute température à l’endroit et non pas à l’envers.
- quant à la dentelle, avant son repassage, vous devez l’imbiber avec un peu d’eau sucrée
- pour le lin, ce textile se repasse humide et à forte température
- la laine se repasse aussi à forte température mais avec une pattemouille humide cette fois-ci
- enfin, le velours simple se repasse de façon normale tandis que le velours côtelé ne se repasse pas.
Confiez vos tâches ménagères à une aide-ménagère
Vous l’aurez compris, repasser votre linge de maison nécessite une certaine technicité. Mais ce n’est pas tout car cela vous prendra aussi votre temps. En l’occurrence, nous vous conseillons donc de confier votre repassage à domicile à une aide-ménagère, histoire de vous affranchir de cette tâche fastidieuse. De cette manière, vous aurez donc plus de temps à vous consacrer à d’autres affaires plus importantes. Pour vous aider dans votre repassage à domicile, vous pouvez consulter le site sipropre.be.