Pour une bonne soirée raclette entre les amis ou avec la famille en hiver, avoir un bon appareil est primordial. Il n’est pas toujours évident de choisir parmi les modèles qui se trouvent sur le marché. Voici les points essentiels à considérer lors de l’achat d’un appareil à raclette.

Les critères

Il est tout à fait possible de trouver un appareil à raclette à petit prix bien que performant. Un appareil performant se définit par une bonne puissance. En effet, cela assure une bonne fonte et homogène du fromage ainsi qu’une bonne cuisson des crêpes. Cette puissance dépend de la taille de la famille. Par exemple, pour une famille de 3 à 6 personnes, une puissance de 500 à 600 W est l’idéale. Au-delà de cela, il faut compter dans les 1 300 W.

Outre la puissance, on peut aussi trouver un appareil raclette à petit prix tout en veillant aux fonctionnalités de la machine. Cela dit, certains modèles offrent des options pratiques pour tirer meilleur profit de l’appareil. Cela inclut la fonction maintien de la chaleur pour des raclettes toujours chaudes. Il y a aussi la fonction arrêt automatique ou encore la fonction permettant le réglage de la température. Cela est intéressant pour éviter la surchauffe de l’appareil.

Enfin, il est intéressant d’opter pour un modèle facile à utiliser et surtout confortable. En effet, il vaut mieux un modèle maniable avec un poids correct afin de faciliter le déplacement. De même, les accessoires livrés avec la machine font également la différence. Les bases sont les poêlons, les spatules et les coupelles. Cependant, il y a des modèles qui possèdent d’une plaque en aluminium ou en verre ou bien en fonte.

Sans surprise, le budget fait partie des critères à considérer lors de l’achat d’un appareil raclette. Il est primordial de bien déterminer les besoins de la famille afin de choisir le modèle et les fonctionnalités adaptés. De même, il ne faut pas négliger le design étant donné que la machine va être installée dans un endroit bien en vue et accessible à tous. Elle se doit d’être bien présentable.

L’entretien

Il importe de souligner que peu importe le modèle choisi, l’entretien est vital pour le maintien du bon état de son appareil à raclette. Pour ce faire, avoir l’habitude de nettoyer la machine après chaque utilisation. En effet, éviter que les couches résidus ne s’empilent. Pour les résidus de fromage, frotter délicatement avec les spatules en bois après avoir chauffé l’appareil.

Pour un nettoyage plus en profondeur, utiliser une pâte de bicarbonate de soude à laisser reposer sur l’appareil pendant au moins 1 heure. Essuyer avec un chiffon en microfibre et du papier essuie-tout pour terminer. On peut aussi utiliser la pâte de bicarbonate sur le grill. Attention à ne jamais tremper ce dernier.

Enfin pour les coupelles et poêlons, utiliser toujours du bicarbonate. Cette fois, laisser tremper les accessoires dans une solution de bicarbonate et de l’eau très chaude pendant 1 heure. Brosser délicatement avec une éponge ou une brosse à dent avant de rincer à l’eau claire.