Vous avez certainement entendu parler de l’adoucisseur d’eau, cet appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau et rendre vos instants de douche agréable. Vous désirez vous en procurer, mais ne savez pas comment il fonctionne. Dans cet article, nous vous expliquons comment marche cet appareil. Lisez donc !

Installation de l’adoucisseur

L’adoucisseur est un appareil qui se compose de deux bacs : le bac de résine et le bac à sel. Pour obtenir l’eau adoucie, l’eau calcaire doit rentrer en contact avec la résine échangeuse qui la débarrasse des ions calcium et magnésium.

L’installation de l’adoucisseur doit respecter certains principes. Il doit notamment être mis à côté du point d’arrivée d’eau principale, plus particulièrement avant le cumulus. La pièce où elle est mise doit être propre, sèche, aérée avec une bonne température et disposer d’une prise électrique fonctionnelle. La surface doit aussi être bien résistante et plane. Pour une bonne Récupération d’eau de pluie à Ath, vous pouvez solliciter les services de plombiers dynamiques et professionnels.

Votre installation doit aussi être aussi reliée à l’égout et disposer d’une rupture de charge entre l’appareil et les canalisations. Le but est d’éviter les risques de pollution de l’eau et rester ainsi en conformité avec la loi du 10 avril 1987.

Fonctionnement de l’adoucisseur

Un adoucisseur d’eau fonctionne sur deux modes ou phases : la phase service et la phase régénération.

La phase service

La phase service est l’étape où l’eau qui arrive passe par la cuve où se trouve la résine. Elle est débarrassée de ses ions magnésium et calcium qui sont à la base du tartre et se charge d’ions sodium. L’eau est ainsi adoucie.

La phase de régénération

La phase de régénération est la deuxième étape du fonctionnement des adoucisseurs. Elle a lieu lorsque les résines viennent à saturation, c’est-à-dire, qu’elles se sont vidées de leurs ions sodium. Les adoucisseurs entrent alors en phase de régénération et les résines reçoivent de nouveaux ions sodium nécessaires pour réenclencher le processus d’adoucissement. Les ions sodium sont apportés à l’aide de solution de chlorure de sodium, de NaCL saturée, mis en réserve dans le bac de sels.

La phase de régénération a lieu pendant la nuit et dure environ une heure. Une fois qu’elle est terminée, l’adoucisseur se met de nouveau en marche.

L’entretien d’un adoucisseur

L’adoucisseur est programmé pour fonctionner en tenant compte de la quantité d’eau à traiter, mais aussi en fonction du degré de calcaire contenu dans l’eau. Pour son utilisation optimale, il doit être entretenu de manière régulière et constante afin de jouer efficacement son rôle.

Pour savoir si votre adoucisseur fonctionne de façon optimale, le niveau de sel contenu dans le bac doit être de 1/3 au moins. La dureté de l’eau ne doit pas dépasser les 10%. Si ces différentes conditions ne sont pas réunies, il faudra alors penser à inviter un spécialiste afin qu’il vienne s’assurer du bon fonctionner de l’appareil et remédier aux probables problèmes. Ses interventions peuvent être régulées de manière périodique, par semestre ou annuellement.