L’intérieur d’une voiture propre contribue à une très bonne conduite. Mais pour maintenir l’intérieur de sa voiture salubre, il faut le nettoyer fréquemment. Cet entretien se fait conformément à certaines règles. Découvrez-les !
La possibilité de recourir à un professionnel
Le professionnel en nettoyage est celui qui a les rudiments nécessaires pour vous réaliser au mieux l’entretien de l’intérieur de votre voiture. Il a à sa disposition tout le matériel qu’il faut. Il est en mesure de vous donner un résultat très satisfaisant. Le recours à une Entreprise de nettoyage située à Bruxelles pourra vous faire gagner du temps. À défaut du professionnel, vous pouvez réaliser le nettoyage en vous-même.
Le nettoyage de la moquette de la voiture
La moquette, en raison de sa position est la partie intérieure de la voiture qui se salit le plus vite. Cette prédisposition est liée non seulement à son rôle, mais aussi à son emplacement. En effet, elle retient tous les déchets qui se trouvent sous les chaussures.
Elle nécessite donc que des soins particuliers lui soient apportés. Saupoudrez la moquette avec du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant un moment. Une durée de 15 minutes est suffisante. Passez ensuite l’aspirateur. Une fois cette opération réalisée, la moquette devient propre.
Le nettoyage des sièges de la voiture.
C’est également une partie qui retient assez de saleté dans l’auto. Il faut donc y passer un coup d’aspirateur afin d’enlever la poussière qui y est accumulée. Tapotez chaque fois pendant que vous aspirez. Faites également passer la machine dans les coins des sièges.
Les taches, les poils de chat, représentent la limite des aspirateurs. En cas de tache, faites simplement usage d’une solution d’alcool. Si celle-ci se révèle inefficace, le liquide à détacher pourra faire l’affaire. Mais si la salissure est très coriace, faites usage d’un chiffon mouillé avec de l’eau oxygénée. Pour les poils d’animaux, utilisez un gant en caoutchouc.
Mais lorsque vous disposez des fauteuils en cuir, ces options ne s’appliquent pas. Évitez d’utiliser de l’eau. Ne faites usage que des produits destinés exclusivement aux cuirs. Ces substances seront utilisées pour tout le dispositif en cuir à l’intérieur de la voiture. Il s’agit des éléments tels que le volant, le levier de vitesse, etc.
Le nettoyage du tableau de bord
Pour cette partie, il est recommandé de faire usage d’un chiffon en microfibre. Celui-ci doit être légèrement humide afin de retirer efficacement la poussière qui se sera présente sur cette partie de la voiture. En ce qui concerne les grilles qui y sont posées, il faut opter pour une petite brosse. D’autres produits pourraient endommager vos enceintes.
Le nettoyage de la partie inférieure de la voiture
C’est aussi une partie qui retient suffisamment la crasse. Mais elle est souvent très négligée. Pourtant il n’en faut pas beaucoup pour la remettre à neuf. Un chiffon humide ou une éponge plus de l’eau savonneuse feront l’affaire. Pensez à rincer ensuite.
Le nettoyage de la vitre de la voiture
La vitre doit être très propre pour vous permettre une très bonne visibilité la nuit. Faites simplement usage d’un chiffon en microfibre. Utilisez-le conjointement avec un liquide nettoyant de vitre.