Le transport des marchandises volumineuses n’est pas aussi aisé que celui des autres types de marchandises. Ce dernier requiert des compétences particulières. Cet article vous dit comment transporter des marchandises volumineuses.

Le transport de marchandises volumineuses : Que faut-il savoir ?

Encore appelé transport de marchandises hors gabarit ou Out Of Gauge (OOG), le transport de marchandises volumineuses concerne des marchandises qui ne peuvent être transportées dans de conteneurs standards. Le plus souvent, ce type de transport recouvre les pales d’éoliennes, engins agricoles, etc. L’équipement dont il s’agit pourrait aussi être des grimes dont le transport nécessite des véhicules adaptés.

Par ailleurs, le calage et l’arrima de votre marchandise à transporter se font par le donneur d’ordre. Aussi, toute responsabilité lui incombe. Le transporteur se charge juste d’assurer la sécurité de la marchandise.

Que dit la loi ?

Compte tenu de leur largeur, longueur et la masse totale du convoi, il existe 3 grandes catégories de convois. Il s’agit de :

  • 1ère catégorie

Ici, la longueur du convoi est de 20 mètres, sa largeur est de 3 mètres et son poids est de 48 tonnes au maximum. Pour ce type de convoi, il n’est exigé point d’accompagnement.

  • 2ème catégorie

Le convoi a une longueur de 30 mètres, sa largeur est de 3 à 4 mètres. Son poids est de 48 à 72 tonnes. Si un convoi dépasse les 3 m de largeur, il est exigé un accompagnement.

  • 3ème catégorie

Pour tous les convois dont les mesures excèdent celles suscitées, il est exigé l’intervention de 2 voitures d’accompagnement (une à l’avant du convoi et l’autre à l’arrière).

Par ailleurs, le transporteur aussi doit détenir une autorisation individuelle. Cette autorisation est donnée par le Préfet du département en tenant compte de la catégorie du transport. Ladite autorisation peut être donnée sur une route départementale comme une route nationale. Elle est établie pour un certain nombre de transports et sur une certaine période.

Ce dernier doit également posséder une autorisation locale qui définit le trajet. Cette autorisation est relative aux pièces indivisibles ayant une grande longueur, les matériels et engins publics, de même que le bois en grume.

Recourir aux services de professionnels

Pour rendre possible le transport de votre marchandise lourde, le transporteur doit engager rien que des professionnels tels les caristes et les conducteurs de convois exceptionnels. Les caristes maîtrisent en effet les règles d’arrimage. Ce qui vous garantit une certaine sécurité de votre marchandise au cours du transport.

Pour confier le transport de votre marchandise volumineuse à une société employant des professionnels, cliquez sur https://www.euro-trafic.be/fr/transport-national-international.php.

 

Quel camion pour le transport de votre marchandise ?

Pour ce genre de transport, le camion idéal est le camion plateau ou encore camion plate-forme. Il en existe deux différentes classes :

  • Les camions plateau rigide

Les modèles de camions regroupés sous cette classe sont constitués de lits ou corps plats posés sur des essieux. Ils sont totalement stationnaires. Leurs lits sont dotés d’une robustesse, facilitant ainsi le transport des objets lourds tels les équipements et machines de construction lourds, de même que des matériaux de construction (blocs de béton).

  • Les camions plateau articulé

Ces genres de camions ont également des plateaux posés sur les essieux. Par contre, ces derniers sont également dotés de fonctionnalités leur permettant de rétracter. Le plateau aussi peut être incliné au besoin grâce à ce mécanisme.