La moquette est devenue l’incontournable revêtement textile le plus utilisé à la maison, au bureau et dans les ateliers. Elle est très esthétique et à la fois moderne. Cependant, elle nécessite un soin particulier si vous souhaitez la garder en bon état. Il faut donc, veiller à ce que la moquette soit bien entretenue pour qu’elle puisse durer le plus longtemps possible. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques conseils pour bien nettoyer votre moquette.

Entretien au quotidien : l’aspirateur

Si vous choisissez la moquette comme revêtement de sol, il est indispensable d’avoir un aspirateur puissant et performant. Cliquez ici si vous souhaitez trouver un modèle d’aspirateur qui vous convient. En effet, il vous faut passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine afin d’éliminer les saletés et les poussières incrustées dans les fibres de la moquette. De plus, si vous avez l’habitude d’ouvrir votre fenêtre, il y aura certainement des pollens ou d’autres résidus de plante qui vont se placer sur la moquette. C’est la raison pour laquelle le nettoyage au quotidien est vivement recommandé, mais si vous ne disposez pas le temps nécessaire, 2 fois par semaine suffisent largement.

Entretien semestriel : bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc sont des ingrédients qu’il faut avoir en stock dans votre cuisine. Ce sont les meilleurs alliés pour le nettoyage que ce soit de la cuisine, de votre salon ou de la salle de bain. Pour l’entretien de votre moquette, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur l’ensemble de la surface à nettoyer. Faites pénétrer l’ingrédient à l’aide d’une brosse, afin qu’il prenne effet à l’intérieur de la moquette. Laissez agir une nuit, et vous pouvez passer l’aspirateur après. Cette action élimine les bactéries et les acariens, qui sont souvent sources d’énergies que ce soit chez les nourrissons que chez les adultes. Le bicarbonate va également raviver la couleur de la moquette. Le nettoyage avec le bicarbonate doit se faire tous les 6 mois.

Entretien annuel : nettoyage à la vapeur

Pour ce qui est du nettoyage annuel, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées au nettoyage des moquettes. Elles disposent les matériels nécessaires pour un nettoyage à la vapeur de l’ensemble de votre moquette. Cet entretien annuel avec les professionnels permet à votre moquette d’être nettoyé de fond en comble, même dans chaque recoin. Vous avez la possibilité de comparer le prix du service si vous envisagez de procéder au nettoyage annuel.

Autres entretiens nécessaires : les tâches et les mauvaises odeurs

Les moquettes sont souvent confrontées aux diverses tâches causées par les enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Il s’agit notamment de jus de fruits renversés, du lait, ou de l’urine de chat ou du chien. Non seulement l’humidité va créer des tâches sur la moquette, mais les mauvaises odeurs vont aussi s’installer petit à petit. Il existe bel et bien des produits industriels sur le marché qui vont vous faciliter l’action de nettoyage. Cependant, vous pouvez aussi adopter l’astuce de grand-mère, en utilisant le vinaigre blanc et l’eau gazeuse par exemple. Ce mélange va éliminer les tâches et les mauvaises odeurs sur votre moquette.