La plupart des allergies fréquemment rencontrées sont causées par la propagation des acariens dans l’air. Omniprésents, ces derniers restent encore difficiles à éradiquer. Cependant, il existe différentes façons de contrer les attaques de ces arachnides microscopiques. Voici quelques conseils simples, mais efficaces pour lutter contre ces allergènes d’acariens.
Toujours garder la propreté de son intérieur
Les acariens sont véhiculés par les poussières et le vent. Leurs principales nourritures sont les cellules mortes des êtres vivants (débris de peau, chutes de poils et de cheveux, etc.). Ils se montrent très résistants et ont la capacité de vivre sur n’importe quelle matière. Toutefois, la propreté reste son ennemi numéro un. C’est pourquoi il faut garder ses meubles loin des saletés et toutes formes de polluants. Il est nécessaire de faire le ménage tous les jours en utilisant un aspirateur. Cela permet d’éliminer les poussières qui servent de moyen de transport pour ces molécules pathogènes.
Les rideaux, les tapis, les nappes de table ainsi que les draps doivent être changés au moins une fois par semaine afin d’éviter qu’ils s’y accrochent. Tous ces linges de meubles doivent être lavés à l’eau chaude avec une température supérieure à 55°C dans le but de tuer les acariens.
Utiliser une housse de lit anti-acarien
Grâce à l’apparition de ces nouveaux protège-matelas, on peut limiter la propagation des acariens, mais surtout les risques d’allergies qu’ils provoquent. Une housse anti-acarien est constituée de microfilaments extrêmement fins servant de barrière physique pour les poussières. Son étanchéité lui permet de devenir l’alternative idéale pour empêcher ces parasites de sortir de la texture du lit. En plus, cette option n’use d’aucun liant chimique pour garantir la santé et l’hygiène de leurs utilisateurs.
L’utilisation d’un drap housse anti-acarien comme solution peut limiter les allergies aux acariens. L’efficacité de ceci a été prouvée par de nombreux essais industriels. Non seulement il est capable de repousser les éléments pathogènes, mais assure également la salubrité de tout l’intérieur d’une maison. Malgré tout, il faut savoir comment bien entretenir sa couverture de lit anti-acarien pour conserver ses bienfaits (lavage en machine à 60°C deux fois par an).
Vérifier la température et l’humidité à l’intérieur de sa maison
Une température entre 23 et 25°C et une humidité supérieure à 50% a tendance à favoriser la prolifération des acariens. Ce qui s’annonce menaçant pour les personnes souffrant d’allergie. Il vaut mieux éviter de trop chauffer son intérieur en hiver pour empêcher leur reproduction (leur femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs par mois). Il est préférable de régler son système de chauffage à un indice inférieur à 16°C. Par ailleurs, l’usage d’un déshumidificateur permet d’être contraire à leurs conditions de vie. Mais le simple fait d’aérer sa chambre est suffisant pour réduire l’humidité à l’intérieur d’une pièce.
Dans des conditions extrêmes où l’allergie tend à persister, il faut s’adresser à un médecin ou à un phytothérapeute pour demander des conseils sur les traitements à suivre. C’est une manière de mieux connaître son état de santé et de savoir les bonnes méthodes à entreprendre pour faire face aux acariens.