Dans un hôpital, la présence d’une sage-femme est indispensable pour dispenser des soins médicaux aux femmes qui accouchent. Elles sont aussi spécialisées dans l’accompagnement et le suivi d’une femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Pour bien surveiller votre grossesse, il est préférable d’engager une sage-femme à domicile. Il est donc important de connaître les rôles d’une sage-femme à domicile.
Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?
Comme son nom l’indique, la sage-femme à domicile n’est rien d’autre qu’un personnel hospitalier accoucheur pour votre maison. En effet, c’est un professionnel dont les fonctions ne se limitent pas seulement sur les travaux d’accouchement. Elle est également un coach pour les femmes enceintes qui veulent accoucher dans de très bonnes conditions.
De même, ces dernières sont capables d’assurer le suivi médical lors de la grossesse. Durant cette période, une sage-femme à domicile doit veiller sur la santé de sa patiente ainsi que celui du futur bébé. Elle est chargée de mettre à jour son carnet de soins. Il vous faudra accéder au site https://www.victoirenursing.be/infirmiere-domicile.php pour bénéficier des compétences d’une infirmière à domicile. Les rôles de la sage-femme à domicile sont multiples. En voici quelques-uns
Surveiller la grossesse à domicile
La surveillance d’une grossesse n’est pas un travail qui se fait en 24 heures. C’est un accompagnement qui prend en compte toute la période de gestation. Durant cette période, votre infirmière de maison est le maître de la grossesse. Elle est chargée de proposer des rendez-vous de préparation à la naissance.
De même, elle doit veiller à ce que la femme enceinte prenne ses médicaments à l’heure. De plus, elle est mieux placée pour recommander à sa patiente des activités sportives qui conviennent à son état de santé. La prescription de certains médicaments indispensables pour la relaxation du col de l’utérus relève de sa compétence. La sage-femme doit maîtriser au bout des doigts la carte d’identité sanitaire de la femme enceinte.
S’occuper de l’accouchement
Le jour de la mise au monde du nouveau-né, la sage-femme doit être accompagnée de ses collègues pour effectuer un bon travail. De même, la présence d’un médecin spécialiste est nécessaire en cas de complication de l’accouchement. Avant d’entamer la phase de travail, votre sage-femme doit fournir des informations fiables sur votre identité sanitaire.
Cela permettra d’éviter les injections inappropriées afin de prévenir d’éventuels effets secondaires. Elle doit également bien surveiller le travail jusqu’à l’expulsion du placenta, c’est-à-dire la délivrance. À la fin, elle doit observer les réflexes du bébé et dispenser les premiers soins.
Proposer un traitement après l’accouchement
La mise au monde du nouveau-né prend seulement en compte la délivrance de ce dernier. En effet, la fin de l’accouchement est le début du gros travail de la sage-femme de maison. Compte tenu du fait qu’un bébé n’arrive pas à exprimer ses envies, elle doit regarder avec attention les réflexes de l’enfant.
Cela lui permettra de proposer des mesures curatives en cas de dysfonctionnement. Le suivi de la mère de l’enfant après accouchement sera réalisé par cette spécialiste. Il faut noter qu’elle est chargée de proposer des moyens contraceptifs à sa patiente.