Accessible à tous, la décoration intérieure est un art à part entière. Elle suit des règles et se conforme aux styles et tendances du moment. Cette discipline s’apprend sur le tas, par le biais d’un cours ou bien grâce à d’autres méthodes. Découvrez ci-après les pistes que vous pourrez explorer pour l’apprivoiser.

1. Travailler avec des professionnels et bénéficier de leurs conseils

Bon nombre des décorateurs d’intérieur ont commencé comme assistant ou avec un autre poste auprès d’un maître de la discipline. Ils passent plusieurs années avec ce collaborateur avant de choisir de s’envoler de leurs propres ailes. Certains ont même fait le tour de plusieurs employeurs pour parfaire leur formation. De toute évidence, l’art décoratif s’apprend sur le tas.

Les bons goûts s’acquièrent avec du temps et de la pratique. Puis, il faut aussi tendre l’oreille pour capter tous les précieux conseils d’un expert. Il peut les lancer en présence d’un client ou lors d’une séance de travail pour réfléchir sur un projet confié à son cabinet. Quoi qu’il en soit, les règles de base sont à apprendre en premier. Il faut maîtriser les matériaux, les coloris ainsi que les motifs. Ils ont leurs avantages, mais surtout leurs messages respectifs. Si ce passage vous intéresse, cliquez ici conseildeco.be.

2. Suivre une formation sur l’art décoratif et design

Actuellement, il y a des formations sur tout ou presque. L’art décoratif n’échappe pas à cette réalité avec des écoles qui pullulent de partout. Vous pouvez choisir l’un de ces centres d’apprentissage. La plupart d’entre eux proposent des formules courtes tels que des stages de quelques jours ou des ateliers de 8 heures. Ce sont des cours pratiques pendant lesquels vous devriez développer vos sens de l’observation, de la déduction, mais surtout votre créativité.

La formation en ligne est une autre manière de devenir décorateur d’intérieur. Le cursus peut être sanctionné par un certificat ou un diplôme. Quelle que soit la qualification, les clients veulent surtout obtenir un résultat bluffant. S’ils font appel à votre génie créatif pour avoir une villa ou un appartement sublimement agencé. Sachez aussi que vous n’aurez pas toujours de grandes maisons à mettre en valeur. Dans certains cas, vous devriez aménager un petit studio. C’est une raison de plus de bien vous concentrer lors des cours de design et d’optimisation de l’espace.

3. Apprendre la décoration intérieure en autodidacte

La décoration d’intérieur est davantage un art qu’un cursus de formation. En d’autres mots, les qualifications sont accessoires. Par contre, les compétences intéressent votre clientèle qui veut voir le book de vos réalisations avant de vous engager. Paradoxalement, certains apprenants exploitent cette discipline pour leur usage personnel, c’est-à-dire dans le but d’embellir leur intérieur. Dans tous les cas, restez curieux sur tout ce qui se passe autour de vous. Prêtez attention au mobilier dans les salles d’attente, chez les amis ou à la télévision. La visite des sites Internet spécialisés et la lecture des magazines dédiés au design sont deux méthodes supplémentaires pour enrichir vos connaissances. Vous pouvez aussi faire le tour des magasins déco pour vous imprégner des tendances du moment. Enfin, un dernier conseil consiste à côtoyer d’autres professionnels du secteur. Ayez des designers, des coaches ou des architectes parmi vos amis et vous verrez !