Il n’est pas rare de louer des vaisselles lors des diverses réceptions comme un mariage, baptême ou séminaire. Sans surprise, il y a quelques détails importants à tenir en compte avant d’opter pour cette alternative.

Les démarches

Avec une date fixée, le mieux, c’est de demander la disponibilité des vaisselles à cette date voulue. Cela dit, la première chose à faire est de décider sur le prestataire à choisir. Opter pour un prestataire qui dispose des matériels qui sont adaptés à l’événement en question. En outre, ne pas hésiter de demander plusieurs devis et de comparer les prix obtenus. Une autre chose très importante, c’est de bien lire les conditions sur le contrat de location.

En outre, si l’organisation d’un événement implique la location de vaisselle, il y a d’autres points importants à considérer. Déjà, outre la vaisselle, il faut penser à la table et sa disposition afin d’accueillir ces vaisselles. C’est indispensable pour réunir les convives afin de participer dignement à l’occasion.

Les types de vaisselle à louer

Il importe de souligner que la liste des vaisselles à louer dépend de l’événement. À titre d’exemple, une location pour une réception à la plage diffère de celle dans une salle de fête. Mais encore cela dépend du style de réception. Dans tous les cas, à la base, on aura besoin de verres. Notamment des verres à vin, verres à eau, à champagne, à apéritif, des verres à orangeade et éventuellement des carafes.

Outre les verres, il y a aussi les couverts. Encore une fois, les couverts dépendent du type de réception ainsi que les types de plats à servir pendant l’occasion. Sans oublier les assiettes selon les besoins. Les tasses à café sont également souvent utiles lors des réceptions. Notamment après le dessert ou pour les boissons de la soirée d’un mariage. À savoir qu’un servir à café est composé de tasses, soucoupes, d’un sucrier, d’un pot à lait.

Les plats font partie des vaisselles à louer pour une réception. À savoir des plats pour présenter les plats comme les plateaux à fromage, plat à viande, saladier, des ramequins, plats à dessert, etc. La taille des plats dépend bien évidemment de leur utilisation. Éventuellement, on peut louer d’autres articles de table comme les chandeliers, les coupes à glaces, les salières, les corbeilles à pain ou encore des carafes, etc.

Quelques formalités

Lors d’une location de vaisselle, on doit s’attendre aux formalités en cas de vol ou de casse ou encore de détérioration des vaisselles. Cela peut être une assurance qui fait partie du contrat. D’ailleurs, il est conseillé de bien lire le contenu de ce contrat de location.

Cela peut aussi être un remboursement des articles. C’est l’option envisagée quand l’assurance fait défaut. Dans ce cas, il faut payer la pièce avec sa valeur neuve. Par ailleurs, selon l’envergure de la location, il se peut que la société de location exige un dépôt de garantie. Enfin, pour ce qui est du prix, cela dépend du prestataire. C’est pour cela qu’il vaut mieux comparer plusieurs devis.