Nombreux sont ceux qui ont converti leur cuisine en un point de rencontre. Un but qui ne peut toutefois pas la priver de son rôle de pièce pour la préparation des repas. Mais pour accueillir plus de vivants ou se plaire soi-même dans cette cuisine, la décoration doit être bien agencée. Une cuisine chaleureuse est ainsi assez organisée pour permettre la circulation, assez harmonisée pour une vue agréable et assez équipée pour se servir et servir les autres. Voici alors les 7 points clés pour y parvenir.
1. Jouez dans l’air avec les éclairages
La chaleur se dégage des lumières n’est-ce pas ? C’est souvent la raison principale de jouer les ouvertures vitrées qui est une signature de la cuisine à la décoration au style industrielle. Ici, le principe est simple : les lampes traditionnelles au-dessus des parties où l’on a tendance à se tenir debout pour les tâches, contre celles suspendues au niveau des chaises ou tables.
2. Un sol chaleureux
C’est l’empiètement qui n’a pas peur d’être sali ! Et ce, pour ne pas être mal à l’aise à dire à ses invités de se déchausser ou de faire très attention aux tâches alors qu’elles sont presque inévitables. Pour cela la décoration au style industrielle gagne toujours. C’est-à-dire, un sol en béton ou en plancher ancien. Mais un tapis solide fera également l’affaire.
3. De la coulissante aux rideaux
Il n’y a pas plus gênant que de dire à son invité de se pousser un peu pour ouvrir une telle porte de rangement ou de le bousculer en ouvrant un tiroir. Voilà pourquoi il est toujours plus judicieux d’oublier les surfaces de rabattement et de miser sur des rangements à rideaux ou à portes coulissantes.
4. Les plantes vivantes
La cuisine rimerait toujours avec l’aération, la lumière et l’eau ! Ce sont les ingrédients principaux d’un besoin de la plante. Mais pas n’importe laquelle ! Celles qui sont plus faciles à entretenir et pourquoi pas celles qui se mangent ? Notez l’exemple des aromates, des succulentes, un peu de vert pour plus de vie.
5. Ranger autrement
Si on s’est résumé à des versions coulissantes de portes dans les espaces cuisines cosy, elles seront toutefois les bienvenues pour des cuisines spacieuses. Le principe est simple : les ustensiles de services tout de suite accessibles et les gros électroménagers ou les moins utilisés dans les armoires fermées. Il faut ainsi alterner les rangements ouverts et fermés.
6. Apportez de la couleur
La question n’est pas ici de brûler l’œil, mais de rendre la vue plus agréable. Osez ainsi les couleurs dans tous les ustensiles, les nappes, les rideaux, les coussins ou tapis alors que les murs, sols, plafond et meubles sont unis ou presque. Adopter une unité qui sera présente à tous leurs coins, et diversifier après grâce à un jeu de couleur.
7. Équiper la cuisine
Dans une cuisine, on doit avoir assez pour servir et encore plus pour produire. Actuellement des pluies d’innovations facilitent les tâches allant des gadgets manuels écologiques vers les électroménagers à la pointe de la technologie.